Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Découvertes d'Emma
4 février 2015

Mon Vieux et Moi

 

6932964-10599661

Un fauteuil rouge, une lampe de salon, et un cadeau bien emballé dans du papier bleu électrique. Il est encombrant, ce cadeau, pas très pratique à porter. Pierre l'ouvre : une poubelle chromée. "Bon départ à la retraite! Tu vas nous manquer!"
Dur de ne pas se sentir (re)jeté. Alors c'est ça? La fin de la vie active c'est la fin de la vie tout court? On devient un déchet, un rebut?

Pierre en décide autrement, et il prend la folle décision "d'adopter un vieux". Le vieux en question c'est Léo, 99 ans. Léo aime les oranges, le matin, et les folles courses de fauteuil roulant.

Mon vieux et moi est un spectacle tout en douceur, qui aborde la vieillesse avec justesse et bienveillance. On aurait pu craindre des images stéréotypées, comme celles qui innondent nos écrans et qui ne font qu'augmenter la mise à l'écart des personnes âgées.
Il n'en est rien. On reconnaît la folie gloutonne des vieux jours, l'agressivité mordante ou encore la tendresse débordante d'amour. On a tous eu notre vieux, cette personne si chère et si agaçante, parfois. Rachid Akbal et Pierre Carrive, qui interprètent tour à tour Pierre, Rachid et Léo,  insistent sur la notion de transmission, de partage, en citant ce beau proverbe africain : "un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui disparaît."

Si on peut être ému aux larmes par ce spectacle, il n'en reste pas moins un spectacle plein de joie, de rires et de jeux. Un spectacle qui crée des moments de présent, des instants de vie pleine, insiste le co-metteur en scène Julien Bouffier.

J'ai apprécié le très beau travail sur la lumière d'Hervé Bontemps, qui vient sculpter l'espace et les visages, ainsi que la création musicale de Clément Roussillat, qui donne une dimension poétique à l'ensemble du spectacle.

En sortant du Tarmac après le spectacle, j'ai croisé sur la place Saint-Fargeau un vieux monsieur en fauteuil roulant, béret-casquette vissé sur la tête, poussé par un monsieur un peu moins vieux. Ils étaient éclairés par un rayon de soleil, et malgré l'air bougon du vieux, ils avaient l'air heureux ensemble. Je n'aurais pu espérer de plus belle fin.

monvieuxetmoi-4

Mon-vieux-et-moi3©Didier-Noghero

 Photos de ©Didier Noghero

Du 3 au 7 férvier 2015 au Tarmac
Puis en tournée jusqu'au 24 avril 2015.

Mon vieux et moi, d'après Pierre Gagnon
durée : 1h10

Mise en scène Julien Bouffier, Rachid Akbal
avec Rachid Akbal, Pierre Carrive

création sonore Clément Roussilat
lumières Hervé Bontemps
décors Jean-Pierre Benzekri

 

 

 

Publicité
Commentaires
Qui suis-je?

 

 

EmmaSchoepfer-PIED

 

 

Publicité
Publicité