Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Découvertes d'Emma
20 mai 2015

Un canard dans la mare #1 (20.05.2015)

"Un canard dans la mare" reprend des infos publiées par le Canard enchaîné, et ça fait plouf!

une_canard_20052015-S

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique, consacrée au Canard enchaîné et aux informations qu'il révèle, trop rarement reprises par les médias. Depuis quelques temps, c'est devenu mon petit rituel du mercredi... Alors je vous propose d'en faire notre petit rituel du mercredi. Je résume les articles, les citations sont indiquées entre parenthèses. Au programme du jour : Des quotas masqués de réfugiés, une Fédération française de tennis (FFT) pas tout à fait honnête et les couac! de la loi sur le renseignement...

"On tire dans le quota" ( D.S, Le canard enchaîné du 20.05.2015)

On apprend que, malgré l'affirmation du premier ministre qui refuse de se plier aux quotas de réfugiés proposés par l'Europe, la France est un des pays les plus refroidis par l'idée de secourir ces personnes. Un comble quand on sait que la Suède, du haut de ses 10 millions d'habitants, a accordé l'asile à 30.000 réfugiés syriens, contre moins de 15.000 pour la France.

"L'extension de Roland-Garros bien sous tous rapports" (Jean-Michel Thénard, Le canard enchaîné du 20.05.2015)

La fédération française de tennis (FFT) prévoit de construire un nouveau stade pour Roland Garros. Le prix ? 400 millions d'euros. Mais là n'est pas le problème. Le hic, c'est où ce nouveau stade est prévu : dans le jardin des serres d'Auteuil, classé Monument historique. On comprend donc que Ségolène Royal, en tant que ministre de l'écologie, s'y oppose et demande un rapport sur le projet alternatif qui, lui, n'abîmerait pas les serres, et recouvrerait une petite partie de l'autoroute A13. Suite à ce rapport, la FTT en colère révèle un nouveau rapport rédigé par le cabinet Egis, qui insiste sur "les impacts négatifs importants" de la solution alternative. Seul problème, le rapport en question est financé par... la FFT. On peut alors douter de son objectivité. A quand un troisième rapport ?

"Taubira a des problèmes de tout à l'écoute" ( Hervé Liffran, Le canard enchaîné du 20.05.2015)

La loi sur le renseignement est passée. Bon. Mais savez vous qui va s'occuper de vous mettre sur écoute ? Il s'agit de la PNIJ, autrement dit la Plateforme nationale des interceptions judiciaires. Et cette plateforme doit venir remplacer l'actuel système décentralisé, dont s'occupent des sociétés privées en contact direct avec la police. Jugés trop honéreuses, ces sociétés ont été évincées au profit d'une GROSSE société privée, j'ai nommé THALES. Et, surprise, il semblerait que la sélection de la société ne se soit pas faite dans les règles de l'art du marché public : le ministère a préselectionné quatre candidats sans justification, au nom des "intérêts essentiels de l'Etat". Thales a donc obtenu le marché ET réussi à faire en sorte que la PNIJ soit installée... dans ses locaux. Ce genre de plateforme devrait être normalement installée dans une enceinte judiciaire, mais la normalité c'est has been. Donc Thales est content, il a récupéré le marché et il héberge la plateforme. Mais les anciennes sociétés, elles, boudent. Du coup, elles réchignent à identifier les numéros et adresse IP des clients qui sont chez des opérateurs qui ne sont pas dépendants de l'Etat. Comprendre : pour l'instant, seuls les clients Orange peuvent être suivis et identifiés et la PNIJ n'a pas accès aux autres opérateurs. Avec Orange, même la PNIJ peut avoir des super pouvoirs. Avec Free par contre, elle a pas tout compris.

 

Publicité
Commentaires
Qui suis-je?

 

 

EmmaSchoepfer-PIED

 

 

Publicité
Publicité