Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Découvertes d'Emma
23 mars 2016

5 (bonnes) raisons d'aller voir Merci Patron!

385440

Vous avez sûrement entendu parler du film Merci Patron!, sorti le 24 février sur les grands écrans. Enfin, je dis grands écrans, mais de peu de salles en France. Vous ne le verrez pas à l'affiche de l'UGC du coin, par exemple. Forcément, c'est un film qui dérange, qui gratte comme les vieux pulls en laine, qui nous sert sur un plateau en plastique (Carrefour, forcément) les dessous du capitalisme crapuleux, inhumain et assoiffé de pouvoir. 

Si vous n'en avez pas entendu parler, c'est peut-être que vous lisez ou écoutez, au choix, un des médias de la liste ci-dessous :

Propriétés de Bernard Arnault

- Les Echos (et tous les médias liés : Investir, Connaissance des arts, Radio classique, ...)

- Le Parisien-Aujourd'hui en France (racheté en mai par Bernard Arnault)--> les délégués syndicaux ont dénoncé une censure imposée d'en haut, avec interdiction de parler du film, ne serait-ce que sur 10 lignes... 

Propriétés de Arnaud Lagardère (ben oui entre gros sous on se sert les coudes...)

- Europe 1 (--> là aussi, censure d'en haut, le réalisateur du film, François Ruffin, était invité pour faire la promotion du film, et surprise! on annule son interview quelques heures avant. Pas déplacée, entendons-nous bien : annulée, supprimée, étouffée.) 

- Elle

- Paris Match

- Télé 7 jours

- Le journal du dimanche

- Virgin Radio

- RFM

ça fait une sacré liste quand même! 

Bon allez, je vous dit de quoi ça parle et ensuite je fais la liste des "pourquoi il faut aller voir ce film".

Résumé Allociné bien fait : "Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?"

MERCI PATRON Bande Annonce (Documentaire - 2016)

--> Mais pourquoi donc qu'y faudrait-il aller voir euh c'film ? <--

1. Pour défendre la liberté de la presse

Il y a quelques mois, nombreux sont ceux qui étaient Charlie, fervents défenseurs de la liberté d'expression. Et pourtant voilà que Merci patron ! se retrouve censuré de toutes parts, et ne trouve aucun financeur, pas même le CNC, dont la mission est, rappelons-le, " d'aider à la création, à la production, à la distribution de films (...) français". 

Malheureusement pour François Ruffin, réalisateur et rédac chef de "Fakir, journal fâché avec tout le monde ou presque"(que je vous invite fortement à découvrir ici), sept membres du jury de la commission d'aide à la création de documentaires sont liés à  Bernard Arnault. Que c'est beau, l'indépendance de la presse...

Ce film a donc vu le jour grâce au crowdfunding, c'est à dire grâce à des gens lambdas comme vous et moi. Et c'est grâce à ça qu'on peut découvrir les dessous à vomir du très clinquant groupe LVMH. Aller voir Merci patron!, c'est donc affirmer notre désir d'avoir accès à de vraies informations, et refuser de laisser à ceux qui détiennent l'argent le droit de décider ce que nous avons le droit ou pas de savoir.

2. Pour se fendre la poire

Oui, ça paraît surprenant de rire d'un tel sujet, et pourtant les spectateurs du film sont unanimes : ça file la patate! Parce que derrière la misère, il y a beaucoup de vie, de rires, et surtout, surtout, parce qu'on prend un plaisir certain à regarder Bernard Arnault et ses requins se faire avoir de la plus belle des manières. 

3. Pour tou*te*s les licencié*e*s d'LVMH

On est très heureux pour la famille Klur, qui a la grande chance d'être aidée par François Ruffin, mais n'oublions pas tous les autres qui ont aussi été licenciés, sont peut-être encore sans emploi et dans une grande détresse financière et sociale. Aller voir ce film, c'est aussi leur montrer qu'ils existent, que nombreux sont ceux qui refusent et critiquent la logique froide et calculatrice des grands groupes.

4. Pour soutenir le cinéma et la presse indépendante

C'est quelque chose qui devient de plus en plus clair au fil des années, mais la liberté d'expression et de plus en plus liée à une indépendance à l'égard de grands groupes, et donc s'éloigne de plus en plus des médias traditionnels dont on nous abreuve.

Le film a été réalisé avec 40.000€ de budget ( ce qui est très peu, en France le coût moyen d'un documentaire est de 710.000€!, selon les chiffres de l'INA), et distribué dans très, très peu de salles : 39 au début, puis 71 et bientôt 201 vu l'immense succès du film. Et sans budget, on ne fait pas de pub, eh oui! C'est donc un film qui fonctionne presque exclusivement grâce au bouche à oreilles, ou grâce aux divers articles comme celui que j'écris aujourd'hui. 

Si vous êtes dans une asso, vous pouvez contacter le journal Fakir pour organiser une projection-débat en présence de l'équipe du film, ça se passe déjà dans plein de villes! --> retrouvez l'adresse mail et la liste des projections débats dans toute la France par !)

Je vous invite donc à le voir, à en parler, à diffuser des articles, des actus, pour envoyer un message fort aux décideurs et financeurs : on veut moins de comédies appauvrissantes et plus de films comme Merci Patron!

5. Pour la musique des Charlots

Evidemment, le titre évoque cette fameuse chanson des Charlots, délicieusement subversive. Vous ressortirez du film avec une énergie incroyable, une banane d'enfer et la chanson Merci patron dans la tête et au bout des lèvres. Et ça fait un bien fou! 

Allez, tous ensemble (avec la vidéo) : Merci patron, merci patron!
                                                          Quel plaisir de travailler pour vous
                                                          On est heureux comme des fous
                                                          Merci patron, merci patron
                                                          Ce que vous faites pour nous ici bas
                                                          Un jour Dieu vous le rendra!

Les charlots - Merci patron.avi

Merci Patron!

Sortie nationale le 24 février 2016

Encore en salles dans toute la France.

Gardez l'oeil ouvert, vu le succès du film il est fort possible qu'il passe au cinéma près de chez vous même dans deux-trois semaines!

Pour avoir la liste des salles projetant le film en ce moment, c'est par

Si vous l'avez vu, quand vous l'aurez vu, laissez une petite note pour dire ce que vous en avez pensé ;)

Publicité
Commentaires
Qui suis-je?

 

 

EmmaSchoepfer-PIED

 

 

Publicité
Publicité