Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Découvertes d'Emma
31 mars 2016

Persona, une exposition aux milles facettes

 

IMG_1883

 

"Mon nom est Personne" : c'est avec cette seule phrase qu'Ulysse parvient à sauver sa vie et à échapper au cyclope Polyphème, qui passe pour fou auprès des autres cyclopes en criant "je suis attaqué par personne!".

Paradoxalement, la personne est donc à la fois un signe vers une identité et vers une absence. Passionnant, n'est-ce pas ?

L'exposition Persona, qui est à voir en ce moment au Musée du Quai Branly, est un petit bijou. Moi qui ne suis pas trop musées en général (ça m'ennuie et ça me fatigue), j'ai adoré cette exposition!

Persona, de quoi ça parle ?

Eh bien justement, de cette question de l'être réel ou imaginé, en partant de notre habileté à projeter du vivant sur de l'inanimé (qui n'a jamais décelé un visage dans un nuage particulièrement expressif ?), jusqu'au robot terriblement humain dont raffolent les japonais...

Vous pourrez y découvrir, entre autres, une vidéo glaçante d'une étude sociologique réalisée dans les années 60, où un homme et une femme acceptent d'être isolés pendant 48h dans une chambre plongée dans un noir complet et entièrement insonorisée de telle sorte qu'aucun son de l'extérieur ne puisse leur parvenir.

Leur changement de comportement en si peu de temps est assez incroyable, mais je ne vous en dit pas plus, il faut le voir pour le croire.

Vous pourrez aussi inventer votre propre Dieu, choisir sa tête, son corps, vous étonner devant un pouple géant animé ou être hypnotisé par un buddha à mille bras...

Tout questionne notre attirance bizarre vers l'objet androïde, et nous laisse entrevoir un futur robotisé assez glaçant je dois dire...

Heureusement, tout cela n'est (encore) que de la fiction!

Bonne expo! 

IMG_1885

Exposition Persona
au Musée du Quai Branly

Jusqu'au 13 novembre 2016 

Plein tarif : 9,00 €
Tarif réduit : 7,00 €




Publicité
Commentaires
Qui suis-je?

 

 

EmmaSchoepfer-PIED

 

 

Publicité
Publicité